Choucard Formation

Masterclass « La facilitation en formation »

Aider les formateurs à adopter une posture de facilitateur pour rendre leurs formations plus engageantes, participatives et efficaces.

Distinguer animation classique et facilitation en formation.
Adopter une posture de facilitateur : écoute active, neutralité, adaptabilité.
Utiliser des outils de co-construction.
Favoriser l’engagement et la participation active des apprenants.
Gérer les résistances et les dynamiques de groupe.
Adapter la facilitation à différents contextes de formation.
Construire un plan d’action pour faire évoluer sa pratique pédagogique.

Module 1 : Introduction – Pourquoi faciliter une formation ?
Différence entre animation classique et facilitation.
Les bénéfices d’une approche facilitatrice : engagement, autonomie des
participants, ancrage des apprentissages.
Auto-diagnostic : où en suis-je dans ma posture de facilitateur ?
Outil interactif : quiz sur les pratiques des participants.

Module 2 : La posture du facilitateur (30 min)
Les 5 principes clés du facilitateur (écoute active, neutralité, adaptabilité…).
Trouver l’équilibre entre structuration et flexibilité.
Gérer son langage verbal et non-verbal pour favoriser l’interaction.
Exercice pratique : atelier facilité sur l’engagement et son processus.

Module 3 : Les outils essentiels de la facilitation en formation
Les brise-glaces et mises en énergie pour dynamiser le groupe et les différentes phases de la formation.
Les techniques de co-construction et de coopération
Gestion des moments de creux et de fatigue cognitive avec des activités chronobiologiques.
Atelier coopératif : exercice de facilitation dans un contexte de formation.

Module 4 : Dynamiser et engager les participants
Les techniques pour favoriser la participation active (questionnement, reformulation, jeux de rôles).
Repérer et gérer les résistances aux propositions d’ateliers.
Mise en situation : Travail sur des scénarii où un groupe est peu réactif et les réactions potentielles du formateur.

Module 5 : Adapter la facilitation aux contextes spécifiques (2h)
Formation en présentiel : les ajustements et bonnes pratiques.
Gérer des groupes hétérogènes (différents niveaux, motivations variées…).
Cas spécifiques : formation courte, formation longue, contexte institutionnel…
Études de cas : Réflexions des participants sur leurs contextes singuliers.

Module 6 : Conclusion et plan d’action
Synthèse des apprentissages clés de la journée.
Partage des "petits pas" à mettre en place immédiatement.
Tour de table des engagements individuels.

En nous appuyant sur divers cadres théoriques de référence, le fil rouge de cette formation restera centré sur les dynamiques collectives. À travers une pédagogie active, des méthodes et des outils mobilisant l’intelligence collective, cette formation est destinée à renforcer le positionnement professionnel des formateurs. Elle favorisera les réflexions des professionnels sur leur posture professionnelle.
L’acquisition des connaissances théoriques est associée à une démarche expérientielle. Les mises en situation, travaux en sous-groupes, restitutions et échanges rythmeront les journées.
Les participants seront amenés à animer des séquences durant la formation.
Elle engagera les participants à coconstruire la dynamique du processus pédagogique avec l’intervenante.
À partir de situations réelles, elle favorisera l’intégration des contenus à travers le partage des expériences du groupe.

person_pin_circlePublic

Formateurs expérimentés ou débutants, coachs, responsables pédagogiques.

check_circlePrérequis

Session de formation d’approfondissement, il est nécessaire d’avoir déjà conduit des actions de formation pour adultes.

scheduleDurée

1 jours

calendar_monthProchaine session le :

Session : 03/07/2025,
Session : 18/09/2025

euroTarif

700 € HT

groupParticipants

Entre 4 et 6

account_circleFormateur(s)

Annaïck Le scouezec

schoolModalités d'évaluation

Feedbacks à la fin de chaque journée
Évaluation des acquis de la formation sous forme de QCM
Évaluation de la satisfaction