Choucard Formation

Masterclass « gérer un groupe difficile en formation»

Fournir aux formateurs des stratégies et des outils pour gérer efficacement les groupes difficiles, en particulier lorsqu’il y a des tensions, résistances ou des comportements perturbateurs.

Identifier et comprendre les dynamiques de groupes difficiles.
Repérer les comportements perturbateurs et leurs causes.
Adopter une posture assertive et bienveillante.
Recadrer efficacement sans générer de conflit.
Prévenir les tensions dès le début de la formation.
Gérer les oppositions et conflits de manière constructive.
Développer des outils concrets pour renforcer son aisance de formateur.

Module 1 : IDENTIFIER LES ENJEUX D’UN GROUPE DIFFICILE
Pourquoi certains groupes sont-ils plus difficiles que d’autres ?
Identifier les différentes dynamiques de groupe et leurs impacts sur l’apprentissage.
Etudes de cas : partage d’expériences des participants.

Module 2 : LES PROFILS DIFFICILES ET LEURS COMPORTEMENTS
Typologie des profils difficiles.
Comprendre les causes sous-jacentes de ces comportements.
Mise en situation : analyse de profils difficiles et proposition de stratégies d’intervention.

Module 3 : TECHNIQUES DE GESTION ET DE RECADRAGE BIENVEILLANT
Le positionnement et la posture du formateur.
Comment recadrer sans braquer ?
Gérer l’émotionnel : conflits, tensions, agressivité passive.
Jeu de rôle : Simulation tendues et tests de différentes approches de recadrage.

Module 4 : PRÉVENIR LES COMPORTEMENTS DIFFICILES DES LE DEBUT
Clarifier les règles du jeu en début de formation.
Utiliser des rituels d’engagement pour éviter les résistances.
Gérer les attentes et frustrations du groupe
Atelier collectif : poser un cadre positif.

Module 5 : GÉRER LES CONFLITS ET LES OPPOSITIONS FORTES
Stratégies pour gérer un participant en confrontation directe.
Transformer une opposition en échange constructif.
Gérer un conflit entre plusieurs participants.
Cas pratique : travail sur des scénarii de relations conflictuelles et les réactions potentielles du formateur.

Module 6 : CONCLUSION ET PLAN D’ACTION PERSONNALISÉ
Synthèse des apprentissages clés de la journée.
Partage des “petits pas” à mettre en place immédiatement.
Tour de table des engagement individuels.

En nous appuyant sur divers cadres théoriques de référence, le fil rouge de cette formation restera centré sur les dynamiques collectives. À travers une pédagogie active, des méthodes et des outils mobilisant l’intelligence collective, cette formation est destinée à renforcer le positionnement professionnel des formateurs. Elle favorisera les réflexions des professionnels sur leur posture professionnelle.
L’acquisition des connaissances théoriques est associée à une démarche expérientielle. Les mises en situation, travaux en sous-groupes, restitutions et échanges rythmeront les journées.
Les participants seront amenés à animer des séquences durant la formation.
Elle engagera les participants à coconstruire la dynamique du processus pédagogique avec l’intervenante.
À partir de situations réelles, elle favorisera l’intégration des contenus à travers le partage des expériences du groupe.

person_pin_circlePublic

Formateurs expérimentés ou débutants, coachs, responsables pédagogiques.

check_circlePrérequis

Session de formation d’approfondissement, il est nécessaire d’avoir déjà conduit des actions de formation pour adultes.

scheduleDurée

1 jours

calendar_monthProchaine session le :

Session : 20/06/2025,
Session : 19/09/2025

euroTarif

700 € HT

groupParticipants

Entre 4 et 6

account_circleFormateur(s)

Annaïck Le scouezec

schoolModalités d'évaluation

Feedbacks à la fin de chaque journée
Évaluation des acquis de la formation sous forme de QCM
Évaluation de la satisfaction